fbpx

Entreprise

1987

L’entreprise Createch Design à été fondée en 1987 par Pierre Legault, à cette époque l’entreprise se spécialise dans la fabrication de mobilier en métal et mélamine.

Les produits vendus sont principalement des mobiliers de salle à manger, des lits de métal et des chaises sur billes.

1990

L’entreprise obtient un contrat avec Loto Québec pour la réalisation de plus de 5000 tabourets et chaises pour les casinos du Québec.

1999

Cédric Legault se joint à l’entreprise familiale comme chargé de projet. Diplômé en génie de la production automatisée, il amorce un virage important pour moderniser l’entreprise au niveau de l’informatisation et de l’automatisation.

2002

L’entreprise qui fabrique essentiellement du mobilier en métal s’équipe d’un centre d’usinage à contrôle numérique et développe du mobilier de chambre en bois et métal. Quelques années plus tard, la collection s’élargit avec du mobilier de cinéma maison.

2007

L’entreprise remporte un appel d’offre pour fabriquer les tabourets des Ludoplex de Loto-Québec.

2009

L’entreprise est vendue à Cédric Legault et se relocalise à Granby. À ce moment, on en profite pour ajouter de l’équipement pour améliorer la productivité et la capacité de production. Plusieurs nouvelles collections de mobilier de chambre et de cinéma maison sont ajoutées.

L’entreprise continue de fabriquer du mobilier résidentiel mais fait régulièrement des projets commerciaux de façon spontanée et en remportant des appels d’offres.

2010

Nous avons réalisé de nombreux projets de toutes tailles. Les plus connus sont Loto-Québec, Le cirque du soleil, le Château Mont St-Anne, Le collège militaire de St-Jean, L’école Nationale de police du Québec. À partir de 2016, l’entreprise augmente les projets commerciaux et diminue les efforts de ventes dans le secteur résidentiel.

2020

L’entreprise fait des investissements majeurs. Nouveaux bureaux, réaménagement de l’usine, modernisation des logiciels de conception et programmation, mise à jour du système informatique. L’achat d’une nouvelle plaqueuse de chants à contrôle numérique augmente la capacité de production mais aussi la qualité de la finition. Notre nouvelle plaqueuse est munie d’un système de colle au polyuréthane (PUR). La plupart des ébénisteries utilisent une colle EVA qui se réactive à la chaleur donc qui peut se décoller. La PUR que nous utilisons est catalysée et après 72 heures, elle ne peut plus être décollée.

De plus, elle laisse un joint de colle beaucoup plus fin et moins apparent. Le nouvel équipement nous permettra en 2020 de réaliser plusieurs projets d’envergure, entre autres le CHSLD de Granby qui compte 176 chambres et des projets dans le secteur médical.

2021

Nous abandonnons complètement le mobilier résidentiel et l’entreprise réalise plusieurs projets commerciaux de grande envergure.